Le monument après la Première Guerre mondiale

   Carte postale Hermans (Anvers) - postée à Gembloux en septembre 1922
       
       Gembloux, comme la plupart des villes occidentales ayant perdu une multitude de citoyens pendant la Première Guerre mondiale, décida d’ériger un monument commémoratif en mémoire des disparus. Celui de Gembloux fut inauguré le 19 septembre 1920 et les principales sources de financement furent communales et nationales.
         Une pareille boucherie, les Belges n’en avaient encore jamais connue. Il était donc important pour ceux-ci de pouvoir rendre hommage à leurs proches, surtout vu le nombre de morts… C’est aussi une reconnaissance sociale pour la famille et pour les amis. D’ailleurs son emplacement n’était pas choisi par hasard car c’est le centre nerveux de la ville, un lieu de rencontre. Toutes les personnes actives passent devant presque tous les jours.
         Le fait de glorifier les soldats est une nouvelle perspective. Sur celui-ci on y retrouve le nom de victimes, le « blason » de la ville de Gembloux et d’autres symboles qui pour nous n’ont plus de sens, mais qui dans le passé en avaient un.  De l’autre coté on retrouve également le Lion représentant notre pays. Les écrits sur ce monument insistent fortement sur le fait que ces soldats furent des martyrs et qu’ils sont morts en héros !  Les deux soldats sur les cotés représentants des « poilus » portent un bouclier, qui représente la protection contre « les forces du mal » (c'est à dire l'Allemagne en 1919-1920) mais aussi la résitance sur lequel il est inscrit « vaillance » et «  honneur ». Ce sont les maîtres mots qui représentaient au mieux, dans l’esprit de la population de cette époque-là, la bravoure des soldats.
 

DSCN9891

 

    Les roses, reines des fleurs, symbolisent l’immortalité et la perfection, les feuilles de chêne, plutôt la vaillance et la robustesse des soldats. Le laurier est le symbole de la vie et il reste vert même en hiver, ce qui évoque donc le fait qu’il est toujours là et qu’on ne doit pas oublier (en correspondance bien sûr avec les soldats); la couronne de laurier représente elle la gloire. Gembloux et sa couronne nous montre juste que notre pays est un royaume.

 

DSCN9880